Que vous obteniez une réponse positive ou négative à vos demandes ou à vos castings, il y a un certain suivi à faire.
N'oubliez pas que vous devez examiner la question sous l'angle commercial (c’est à dire comment vous vendre) et que rien ne peut être laissé en suspens ou sans conclusion.
Vous devez en apprendre le plus possible pour votre prochaine candidature ou pour votre prochain casting. Une grande partie du mannequinat consiste à évaluer le retour d'information pour voir comment vous pouvez vous améliorer.
Il est donc essentiel de suivre ce que les gens disent de vous ou de ce qu'ils ne disent pas pour améliorer votre marketing.
Pour relancer un directeur de casting:
- Appelez le directeur de casting vers 10h ou vers 15h
- Demandez-lui brièvement s'il se souvient de vous et son opinion
- Si son opinion est positive, il vous expliquera la suite
- Sinon, posez-lui ces questions :
- Dois-je cibler d’autres divisions au sein de cette agence ou choisir un autre type d'agence ?
- Ai-je le bon look pour la haute-couture ?
- Ai-je trop de maquillage sur les photos ?
Cherchez un retour d'information et d'évaluation
Lorsque des mannequins professionnels travaillent ou vont se présenter chez un client pour la première fois, leurs agents appellent toujours les clients et leur demandent "Qu'avez-vous pensé d’Inès lorsqu'elle est venue à votre casting" ou "Utiliseriez-vous Ryan à nouveau pour un futur travail ?”
C'est alors au tour de l'agence d'évaluer les réactions et d'essayer d'améliorer votre image. Eh bien, vous devez faire la même chose pour vous-même avant de faire appel à une agence !
Laissez-moi vous expliquer comment procéder, comme le font les agents de mannequins avec leurs clients.
Soyez prête à leur rappeler qui vous êtes, s'ils disent qu'ils ne se souviennent pas. Et s'ils essaient de raccrocher, laissez-les faire, et appelez quelqu'un d'autre pour le moment.
N'abandonnez pas ! Quelqu'un finira par vous aider, mais comme je l'ai dit, n'insistez pas et réalisez qu'il vous fait une faveur. Relancer les agents ou les directeurs de casting peut être difficile...
Les directeurs de casting et les agents s'embêtent rarement à donner des conseils à des gens qu'ils ne connaissent pas. Mais il y a une certaine façon de le faire qui peut attirer leur attention (rappelez-vous qu'ils sont humains eux aussi !)
Le travail d'un agent consiste à appeler des clients toute la journée pour trouver du travail à leurs mannequins. Vous avez donc une chance d'avoir quelqu'un de sympathique envers vous, mais seulement si vous êtes direct avec lui et si vous savez ce que vous dites.
Et soyez brève, leur temps est très précieux. Excusez-vous de les avoir dérangé, demandez s'ils ont vu vos photos, posez vos questions les plus importantes, puis raccrochez rapidement le téléphone. N’essayez pas de bavarder parce qu’ ils sont au téléphone toute la journée, saturés d'appels.
Les périodes où les agents sont moins occupés au bureau sont assez courantes dans le monde entier. Vers dix heures du matin, il est bon d'appeler, avant que le bureau ne soit trop occupé et après que tout le monde ait fini son premier café.
Un autre bon moment pour téléphoner est vers 15h.
N'appelez pas une agence de mannequins après 16h30, ou pendant la semaine des défilés de mode (les agents sont trop occupés à ces moments-là !).
Même si vous réussissez à parler quelqu'un dans ces moments-là , il y a de fortes chances qu'il vous porte peu d'attention.
Cherchez sur internet pour connaître les dates des principaux défilés dans chaque pays, et évitez d'appeler les agences une semaine avant et une semaine complète après le dernier jour de leur saison de défilés.
Persévérez sans harceler
Ne harcelez jamais les agences ; vous n'arriverez à rien en faisant cela.
Mais peut-être qu'en relançant et en demandant des conseils, vous établirez un nouveau contact ou de nouvelles informations vous seront révélées et vous aideront à aller de l'avant.
Parfois, il faut se présenter plusieurs fois aux castings ou envoyer des photos aux mêmes agences, avant qu'elles ne se montrent intéressées.
De nombreux mannequins aspirants peuvent par exemple être recalés par Ford New York plusieurs fois (aux castings), jusqu'à ce qu'une autre agence aux États-Unis les envoie en Europe puis chez Ford Miami, puis Ford Miami les coopte pour entrer chez Ford New York.
Laissez-moi essayer d'expliquer pourquoi cela se produit.
Les tendances vont et viennent, et beaucoup sont cycliques, ce qui signifie qu'un certain look ou que le style d'une saison passée reviendra et sera à nouveau "in" un jour.
Si vous pensez que votre look n'est pas "in" pour le moment, il pourrait l'être bientôt, parce qu'à tout moment, votre look pourrait soudainement être ce que tous les magazines et les designers se mettent à chercher, alors que vous étiez inexistante pour eux l'année précédente.
C'est généralement plus le cas pour les jeunes mannequins (hommes et femmes). Pour les autres, la raison pour laquelle quelqu'un ne s'est pas intéressé à vous peut être que l'agent vous a vu sous un mauvais jour, ou à cause d’un certain nombre de raisons qui n'ont en fait absolument rien à voir avec vous en tant que mannequin potentiel !
C'est pourquoi vous devez persévérer.
Que dire au téléphone ?
Si vous appelez votre correspondant au téléphone et lui envoyez vos photos, assurez-vous d'abord que votre interlocuteur sait qui vous êtes afin qu'il n'y ait pas d'erreur.
Pour ce faire, dites-lui votre nom, votre taille, votre âge et votre lieu d'origine et, si elle semble intéressée, essayez de prendre rendez-vous pour la voir en personne.
Si elle ne se souvient pas qui vous êtes ou ne se souvient pas d'avoir vu vos photos, demandez-lui si vous pouvez lui envoyer par mail et quels types de photos elle aimerait voir, par exemple, plus de photos du corps, des photos plus rapprochées de la tête, etc...
Si elle pense que vous n'êtes pas la bonne personne pour son agence, choisissez quelques questions à poser de la liste suivante.
Le groupe de questions suivant se concentre sur la manière de prendre de meilleures photos pour vous commercialiser (en fonction de la réponse de l'agent), et se situe dans une approche plus introspective, de sorte que vous pouvez également les passer en revue par vous-même si vous ressentez le besoin de vous re-commercialiser sous un autre angle.
Là encore, n'oubliez pas d'être rapide et ne posez pas plus d'une ou deux questions, car le temps d'un directeur de casting est très précieux et la dernière chose que vous voulez faire est de perdre des points.
Dois-je cibler d’autres divisions au sein de cette agence ou choisir un autre type d'agence ?
Si vous n'avez pas eu l'occasion de poser cette question en personne mais que vous avez quelqu'un au téléphone qui a vos photos ou qui vous a déjà rencontré, alors posez cette question si le directeur de casting travaille pour une agence qui a plusieurs divisions.
Si ce n'est pas le cas, demandez si une autre agence pourrait mieux adaptée à votre look. La réponse à cette question peut conduire à de précieuses informations, telles que le nom d'un contact dans une autre agence ou des informations sur les castings.
On ne peut pas savoir si on ne demande pas !
Si vous pensez que vous devez changer votre marché cible, y a-t-il une autre catégorie que vous pouvez essayer ? Êtes-vous prête à commencer dans une catégorie moins prestigieuse et à gravir les échelons ? Ou peut-être avez-vous besoin de commencer à gagner de l'argent tout de suite. Dans ce cas, le mannequinat commercial pourrait être un moyen supplémentaire de vous faire connaître.
Ai-je le bon look pour la haute-couture ?
Si vous vous lancez dans la haute couture, les agences aiment les mannequins qui ont un look particulier, même si une fille a des traits classiques. Si vous avez l'impression que votre look n'attire pas l'attention qu’il mérite, demandez aux gens ce que vous pouvez faire pour le modifier.
Certaines agences aiment les looks très audacieux et uniques pour leurs mannequins, et il n'y a rien que vous puissiez faire pour que cela arrive si ce n'est pas le vôtre.
N'oubliez pas, essayez d'abord d'autres marchés ou catégories avant de prendre l'opinion d'une personne trop au sérieux. C'est une question très subjective, mais qui peut vous donner des réponses dans le domaine de la haute couture.
Ai-je trop de maquillage sur les photos ?
Cette question peut sembler stupide, mais si vous êtes plus jeune (en dessous de l'âge de vingt-cinq ans environ), trop de maquillage pourrait réduire à néant vos chances, surtout si on ne peut pas voir vraiment à quoi vous ressemblez sous trop de maquillage.
Et si vous avez plus de vingt-cinq ans, les gens vous soupçonneront de cacher quelque chose. Je ne le soulignerai jamais assez : les agences veulent vous voir sans maquillage !
Leur regard est expert pour repérer les mannequins potentiels naturels. Comme les peintres, les directeurs de casting aiment travailler avec des toiles vierges.
Imaginez que vous êtes un artiste, allez-vous peindre votre premier chef-d'œuvre s'il y a déjà la peinture de quelqu'un d'autre sur le papier ? Vous serez confuse, distraite, vous demandant comment appliquer votre talent sur toute cette peinture.
Le maquillage a le même effet. Il est déstabilisant lorsqu'il est appliqué trop fortement ou de la mauvaise manière, et il est déroutant pour un directeur de casting qui se demandera si vous essayez de dissimuler quelque chose et cela l’empêchera d’imaginer de manière créative quel genre de mannequin vous pourriez être.
Dois-je cibler un marché différent ?
Ce n'est pas vraiment une question que vous pouvez poser trop facilement au téléphone, parce que la personne à qui vous la posez devrait vraiment vous voir en personne pour vous conseiller sur cette question.
Mais peut-être y pensez-vous vous-même...
Si les gens vous disent sans cesse : "Vous êtes trop commerciale pour notre agence ? Si on vous répond "trop commerciale", alors envoyez vos photos à un marché plus petit, ou choisissez une catégorie plus large.
Les mannequins de haute couture représentent un petit pourcentage du mannequinat et les mannequins commerciaux un pourcentage bien plus important, parce qu'un éventail plus large d'âges et de tailles est recherché. Alors essayez de vous adresser à un marché moins compétitif !
Avez-vous commencé à vous lancer dans une ville très compétitive comme New York en tant que mannequin de haute couture, alors que vous vivez à Nantes et que vous auriez pu y faire un bon début de carrière de mannequin ?
Par la suite, vous pouvez toujours vous installer à Paris ou à New York lorsque vous serez plus expérimentée.
Si les gens disent que vous êtes "branchée", vous devez alors essayer des marchés plus importants où un look plus branché est mieux accepté.
Les personnes ayant des caractéristiques uniques sont parfois ne sont pas forcément acceptées sur des marchés plus commerciaux.
La beauté typique des mannequins maillots de bain blonds américains de Californie n'est peut-être pas aussi bien acceptée dans une ville comme Milan, en Italie, où le look "branché" a tendance à attirer plus d'attention, et vice versa.
Bien sûr, il y a des exceptions. Je ne peux pas établir une règle pour chaque look et chaque marché, mais essayer de comprendre ces choses peut vous aider à vous adapter et à trouver un marché qui vous conviendra mieux.
Parfois, il est plus judicieux de le faire, ne sous-estimez jamais l'expérience et le travail que vous pouvez acquérir sur un marché plus restreint.
Comme dans toute autre industrie, dans le domaine du mannequinat, il existe des résolutions que vous pouvez prendre pour vous améliorer à tous les niveaux.
Bien que les médias aiment vanter les mérites des mannequins qui ont fait "sensation du jour au lendemain", 99,9 % des mannequins travailler extrêmement dur pour percer dans l'industrie du mannequinat, même avec une agence !
Les mannequins débutants doivent se rendre à des rendez-vous tous les jours et ne gagnent parfois pas d'argent pendant des mois. Plus vous avez d'expérience, mieux c'est.
Suivez-Nous !