Mannequin Éditorial : Définition, Salaire, Critères, Débuts

mannequin editorial

Définition

Avoir une expérience dans le mannequinat de mode éditorial est l'une des qualifications les plus prestigieuses qu'un mannequin puisse montrer dans son portfolio. Être mannequin éditorial signifie que vous avez “réussi” dans le monde de la mode. 

Quand on parle de mannequin éditorial, cela fait généralement référence à de grands noms, Natasha Poly, Gisele Bundchen, Gigi Hadid, etc... Il s'agit de visages grands, minces et uniques.

Ces mannequins sont font la réputation de leur agence, ils réalisent de grandes campagnes publicitaires, participent à des défilés de mode dans le monde entier et sont les plus grands noms de la mode.

La plupart des mannequins éditoriaux sont comme des caméléons, ils doivent pouvoir changer de look à tout instant.

Etre sélectionné comme mannequin éditorial dans un magazine est un énorme "coup de pouce" pour la carrière d'un mannequin de mode. C'est l'expérience que beaucoup recherchent.

Son travail inclut les tendances actuelles de la société en matière de mode et de beauté en mettant en avant les créateurs, le maquillage, les coiffures, les soins de la peau, etc. tels qu'ils sont racontés et exprimés par une histoire en images. 

Le mannequinat éditorial peut même raconter une histoire sur tous les différents aspects du mode de vie des gens. Si vous prenez un magazine de mode haut de gamme, vous trouverez de nombreux exemples de travaux éditoriaux.

Certains mannequins éditoriaux de magazines sont tellement connus et influents qu'ils définissent les normes et les tendances du marché actuel et du "futur proche" qu’ils illustrent en photo. 

Consultez de vieux magazines de ce type qui datent de plusieurs mois, de plusieurs années, voire de plusieurs décennies. D'une manière ou d'une autre, les images éditoriales que vous pourrez trouver de cette période ont fait partie de l'histoire de la mode, de la beauté ou du style de vie tel que représenté par les mannequins de ce magazine.

S’entraîner à reconnaître un mannequinat éditorial dans un magazine de mode est la première étape pour discerner les différents types de mannequins éditoriaux des mannequins commerciaux plus courants. 


Critères

Chaque magazine a un style et un public spécifiques et les exigences varient donc beaucoup, allant de presque aucune restriction pour les publications en ligne moins connus, à des exigences très strictes en fonction du magazine auquel le mannequin éditorial est destiné et de son niveau de succès, d’influence et de réputation. 

Taille

Les exigences en matière de mannequins pour les magazines de mode grands publics sont parmi les plus strictes et exigent donc que les mannequins femmes mesurent au moins 178 cm, voire plus, pour la haute couture, tandis que les mannequins hommes doivent mesurer au moins 183 сm, voire plus, pour la haute couture. 

Age et caractéristiques distinctives 

En plus d'être grand, il est tout aussi important d'être jeune. Dans de nombreuses catégories de mode, les mannequins peuvent commencer dès 13 ans, mais il est plus courant d'avoir environ 18 ans pour les mannequins éditoriaux. 

Pour les femmes, il faut une bonne apparence, être mince avec de longues jambes, un long cou, des pommettes hautes et bien définies, une belle peau sans tatouages ni piercings ou du moins avec un minimum de tatouages et de piercings, un engagement fort et la volonté de voyager, souvent seule. 

Les garçons s'attacheront avant tout à avoir un corps mince et tonique avec des épaules légèrement plus larges que la moyenne.

Les exceptions

Il existe de nombreux cas où un mannequin éditorial n'a pas tout à fait fait fait les mesures requises, mais où il est accepté en raison d'une personnalité très intéressante et d’un visage unique. Kate Moss par exemple.


Salaire

Le travail éditorial est très recherché par les mannequins de mode en raison de la visibilité qu'il procure. Ces photos associées à de grands noms dans le portfolio seront bénéfiques pour trouver plus de clients par la suite. 

Toutefois, en raison de ces énormes avantages, le mannequinat éditorial n'est généralement pas aussi bien rémunéré que les autres emplois de mannequin, en particulier dans les catégories commerciales.

A l’international; vous pouvez vous attendre à environ 100 dollars américains de l'heure si vous vous en sortez bien. Le salaire de départ du modèle peut être beaucoup plus bas, proche de 20 dollars de l'heure, et vous devrez peut-être travailler gratuitement au début pour garnir obtenir votre portfolio.

En France, en 2020, le salaire légal d’un mannequin éditorial variait entre 35,15 € brut et 89,15 € brut par heure. 


Comment devenir mannequin éditorial ?


1. Postulez dans des agences qui travaillent dans l’éditorial

Pour cela, il faut faire une recherche sur internet, trouver pour quelles agences travaillent les mannequins éditoriaux en parcourant les petites lignes dans les magazines de mode, appeler les agences pour savoir si elles font de l’éditorial ...


2. Acquérez de l’expérience 

Votre attitude face à la caméra est très importante. Une bonne attitude vis-à-vis de l'appareil photo rendra vos photos beaucoup plus belles et les clients n'hésitent pas à vous choisir, même si vous êtes un peu moins jolie que les autres. 

Les photographes attachent beaucoup plus d’importance au jeu d'acteur qu’aux imperfections possibles des mannequins. Évidemment, les photographes ne sont pas les recruteurs mais autant réussir à marquer des points dans tous les domaines.

Il faut que le futur mannequin éditorial sache bouger à chaque coup, il sache positionner ses mains, ses jambes, ses pieds. Qu’il laisse le photographe contrôler son visage, ses lèvres, son regard. Toutes ces aptitudes sont des compétences décisives pour un mannequin.

Il y a des écoles qui vous apprennent à marcher sur les podiums, mais je n'en connais aucune qui vous apprend à poser devant la caméra et c'est quelque chose que vous devez pratiquer vous-même. 

Prenez des magazines de mode importants, placez-vous devant le miroir et posez comme eux, imitez chaque pose, chaque mouvement, autant de fois que nécessaire pour pouvoir les mémoriser, encore et encore.

Mon conseil pour apprendre à poser en tant que mannequin est de s'imprégner des meilleurs magazines de mode tous les jours, et quand je dis tous les jours, je ne veux pas dire pendant une heure le week-end, je veux dire tous les jours de votre vie de mannequin ou d’aspirante mannequin.


3. Gérez vous comme un business

Le monde de la mode est un business, et en tant que mannequin, vous êtes votre propre business ! Comme toute entreprise, il faut du temps, des efforts, de l'engagement et de la patience pour devenir mannequin éditorial. N'oubliez pas que le succès n’arrive pas du jour au lendemain.


4. Présentez-vous comme la candidate idéale

 Faites preuve de confiance, ayez une bonne attitude et une personnalité agréable. Montrez votre style personnel, mais restez propre, simple et donnez toujours une bonne première impression.


5. Maintenez un mode de vie sain 

Buvez beaucoup d'eau, avec une alimentation saine, faites de l'exercice régulièrement, dormez suffisamment et évitez le tabac et l'alcool.


6. Prenez soin de votre peau et de vos cheveux  

Utilisez des produits spécialisés et un minimum de maquillage. Enlevez votre maquillage tous les soirs avant de vous coucher.


7. Assistez à autant de castings que possible 

Pour les mannequins, un casting est un entretien d'embauche, et ils doivent être considérés comme tels. Soyez prête !