L'expression "new face" (nouveau visage en français) apparaît constamment sur une bonne majorité des sites web d’agences de mannequins.
Comme leur nom l'indique, les nouveaux visages désignent des mannequins masculins et féminins qui viennent d'être découverts par l'agence en question.
En général, un mannequin figurant dans la section "New Face" d'une agence n'a que peu ou pas d'expérience. Dans certains cas, il peut s'agir d'un mannequin avec un peu d’expérience mais que l’agence associe quand même à un débutant.
Chaque agence s'occupe de sa division new face à sa manière, il n'y a donc pas de règles strictes quant à leur management.
Si vous êtes un mannequin en herbe qui s'intéresse à une agence, celle-ci peut vous faire démarrer dans sa division new face. On vous prendra en photo et l'agence les affichera sur son site web.
Parfois, un mannequin nouvellement signé sera toujours classé dans la catégorie des nouveaux visages, même après avoir fait une séance de photos prise en charge par l’agence pour son book. Cette décision est entièrement laissée à l'appréciation de l'agence.
D'autres agences de mannequins ne vous mettront pas immédiatement sur leur site web si vous êtes un nouveau visage et peuvent faire ce que l'on appelle une période "test". Elles soumettront vos clichés aux castings en cours pour voir si des clients s'intéressent à vous.
Si un client souhaite vous voir pour un casting ou pour une visite, l'agence vous y enverra et si vous êtes sélectionnée pour ce travail, ce sera une énorme confirmation pour l’agence de vous avoir proposé un contrat.
Les agences ont tendance à organiser des séances d'essai avec leur client pour les nouveaux mannequins afin de vérifier leur potentiel commercial avant de s'engager contractuellement. Cela permet également à l'agence d'évaluer sa relation de travail avec le mannequin.
Il va sans dire que cet arrangement (qui peut sembler un peu compliqué pour certains mannequins) est un moyen facile pour eux de voir si le mannequin fonctionnerait pour l'agence en tant que mannequin officiellement signé.
Si le mannequin new face ne convient pas au client, l'agence peut alors simplement faire savoir au mannequin qu'elle n'est plus intéressée. Comme le mannequin était "testé", l'agence n'a pas à se soucier de résilier les contrats ou de retirer les photos du site web.
Faire partie de la division des nouveaux visages ne signifie pas toujours que vous êtes un mannequin signé et que vous n'avez pas forcément de contrat.
Considérez cela comme une période d'essai : il s'agit d'une période pendant laquelle vous n'avez pas de liens officiels avec l'agence et elle ne vous représente pas encore.
Ce n'est cependant pas une mauvaise chose : être considéré comme un mannequin new face est un grand pas en avant par rapport à la concurrence.
La décision de savoir si une agence va arrêter de vous tester et vous proposer un contrat dépend de plusieurs facteurs, notamment : la qualité de vos clichés, si des clients potentiels aiment votre look et expriment leur intérêt pour vous engager ou vous inviter à un casting et si vous vous entendez bien avec l'agence.
Il se peut qu'on vous demande de soumettre d'autres photos au fil du temps, que l'agence recueillera et utilisera pour présenter votre look aux clients.
Si vous êtes choisie pour faire partie de la division des nouveaux visages d'une agence, c'est très bien, mais vous êtes également libre de continuer à chercher une autre agence de mannequins.
Bien que la période de test et de new face puisse être passionnante et constituer un pas dans la bonne direction, si vous recevez une offre réelle avec un contrat de mannequinat d'une autre agence, c'est une meilleure opportunité, surtout si l'agence qui vous propose de vous signer est réputée et désireuse de commencer à vous proposer du travail.
Si vous vous trouvez dans cette situation, informez l'agence avec laquelle vous testez dès que possible.
Dites-lui simplement que vous avez trouvé une représentation auprès d'une autre agence (inutile de dire quelle agence) et que vous ne pouvez pas poursuivre son processus de test.
C’est quelque chose de courant pour les agences, alors ne vous inquiétez pas de blesser leur susceptibilité. Cependant, les agences préfèrent le savoir le plus tôt possible par courtoisie.
Le mannequin new face haute couture
Critères
- hauteur : supérieure ou égale à 1,78 m
- tour de poitrine : 81 A -> 36 B ou C
- tour de taille : 56 -> 66 cm
- tour de hanches : 88 cm
Description de cette catégorie
Cette catégorie de mannequins new face est différente des new face décrite précédemment.
Il s'agit de la catégorie haut de gamme pour les femmes, avec des normes très strictes. Si vos mensurations sont même supérieures d'un centimètre à l'une de ces mesures, attendez de revenir dans ces critères ou choisissez immédiatement une autre catégorie.
Ces mannequins apparaissent dans les magazines, les publicités, les campagnes, les défilés de mode et les défilés haut de gamme les plus en vue, ainsi que dans les catalogues haut de gamme.
L'utilisation du terme "haute couture" par opposition à "mode" dans le titre de la catégorie est la différence entre les jeunes, les branchés et les mannequins superstars potentiels et tous les autres.
Les stylistes et les magazines (souvent appelés "éditoriaux"), ainsi que les coiffeurs, les maquilleurs et les photographes qui travaillent avec ces mannequins sont strictement du monde du haut de gamme.
Le monde du mannequinat haut de gamme se concentre sur la haute couture, les campagnes haut de gamme et les contrats de cosmétique les plus rémunérateurs.
Un contrat cosmétique important est le travail le mieux rémunéré que vous pouvez obtenir dans le secteur, ainsi que le plus remarquable, et il s'élève souvent à plusieurs millions de dollars pour seulement un ou quelques jours de travail à la suite.
La catégorie des new face haute couture ne peut accueillir qu'un faible pourcentage de personnes, et une part encore plus faible gagne en fait assez d'argent pour vivre confortablement.
Ce n'est pas parce que vous possédez les qualifications énumérées ici que vous pouvez être un mannequin dans cette catégorie. Cela signifie seulement que vous satisfaites aux exigences les plus élémentaires pour être dans cette catégorie.
Si vous répondez à ces critères, c'est parfait ! Vous avez franchi la première étape pour devenir éventuellement un mannequin haute couture.
Le prochain obstacle sera de trouver ce "look" indescriptible. Si vous remplissez toutes les conditions, mais pas le "look" dont parlent les agents lorsqu'une fille entre pour la première fois dans une pièce, il importe peu que vous répondiez aux critères énumérés ci-dessus.
Les agents ont essayé à maintes reprises de décrire ce "regard" ou cette "sensation" qu'ils ressentent lorsqu'ils voient un mannequin qu'ils aimeraient transformer en éventuelle superstar.
La seule comparaison à laquelle je peux penser est que c'est un peu comme quand votre souffle est coupé en voyant quelqu'un par qui vous avez le béguin.
On le "sent" quand on voit quelqu'un qui est désirable, et l'instinct prend le dessus. Les mannequins sont évalués de la même manière par les agences, c'est pourquoi la personnalité est si importante.
C'est "l'esprit" d'une fille qui entre dans la pièce qui compte le plus à la fin. Vous m'entendrez souvent répéter que les premières impressions comptent, mais ce sentiment (si les agents de mannequins le ressentent à votre égard) sera inutile si vous ne répondez pas aux exigences physiques de cette catégorie dès le départ.
Si une jeune fille a la taille minimum à cet âge ou s'en rapproche et qu'elle a un beau visage, elle sera considérée comme un mannequin new face haute couture en puissance, et l'agence ou le manager qui la prendra en charge attendra soit qu'elle soit assez mûre pour gérer une séance photo, qu'elle soit assez grande pour avoir la taille minimum et que les parents soient d’accord.
Un mannequin de cette catégorie pourrait passer des années sans faire de profit, puis tout d'un coup devenir le visage le plus recherché au monde.
Cette catégorie est aussi la plus compétitive, ce que vous avez probablement déjà réalisé. Si vous envisagez d'essayer d'entrer dans cette catégorie, lisez les magazines de haute couture, notez qui sont les photographes et les mannequins dans les reportages de mode, regardez fashion tv pour voir comment les mannequins se positionnent, et connectez-vous sur models.com pour obtenir les dernières nouvelles des agences de mannequins du monde entier.
Il est très important d'être passionnée par ce que vous faites, et en savoir beaucoup sur le métier dans lequel vous vous lancez est toujours un grand avantage lorsqu'on essaie de se vendre aux autres.
Suivez-Nous !