Comment Devenir Mannequin De Sport Femme Et En Vivre

Vous voulez devenir mannequin de sport parce que vous savez que vous avez du talent, que vous pouvez mettre en valeur des marques de sport et surtout, parce que vous avez l’étoffe et le physique d’un mannequin de sport. 

Voici 9 trucs indispensables à respecter pour devenir un mannequin de sport femme : 

  • Déterminez votre niche 
  • Montrez  dans votre portfolio ce que vous savez faire 
  • Mettez en valeur le côté esthétique de votre sport 
  • Mélangez sport et commercial dans votre portfolio
  • Préparez une vidéo de démo 
  • Maintenez vos compétences, votre force et votre endurance 
  • Mettez votre portfolio en ligne 
  • Utilisez les réseaux sociaux comme s'ils étaient votre CV

Nous considérons ici que vous excellez déjà dans au moins un sport et que vous possédez le physique adéquat. Nous éviterons donc tous les conseils de nutrition, de perte de poids et d’exercices que vous pourrez trouver sur tous les sites pour débutants.


Déterminez votre niche 

Il est très important de trouver une niche parce que bien souvent, les casting recherchent par exemple, des mannequins pour des photos de wakeboard, ou pour des photos de skateboard ou d’autres capable de faire quelques poses de yoga, ou de la gymnastique acrobatique, etc…

Alors vraiment, déterminez quelle est votre niche et adressez-vous au casting qui recherche des mannequins dans ce type de niche. 

Les clients des agences auront besoin de votre présence pendant au moins 8 heures par jour. Exactement comme n’importe quel autre travail. Vous devez alors être impérativement à l'aise dans ce sport, que ce soit pour du tennis, du badminton ou quel que soit votre sport. 

Certaines personnes de l'industrie du mannequinat vous conseilleront d'accepter toutes les demandes (quel que soit le sport, même si vous n’avez pas le niveau) et de vous préparer ensuite au contrat que vous aurez décroché en prenant des leçons pour vous perfectionner. 

Vous pouvez tenter votre chance de cette manière, c'est vrai et cela fonctionne parfois quand le client ne nécessite qu’une prise de vue simple à exécuter.

Néanmoins, les clients préfèrent bien souvent travailler avec des gens professionnels dans leur domaine. Gardez aussi à l’esprit que si vous vous présentez à un casting pour un sport dont vous êtes novice, vos concurrentes, elles, seront des expertes de ce sport. La concurrence sera alors difficile à battre ! 

Donc même si vous ne possédez pas la compétence, vous pouvez toujours postuler mais prenez garde parce que vous saurez à 'assurer l’effort physique correspondant à ce sport pendant 8 heures d’affilée si vous êtes sélectionnée.


Montrez  dans votre portfolio ce que vous savez faire 

Dans votre portfolio, comme il est vivement recommandé de montrer vos talents sportifs.

Pas seulement des photos esthétiques, affichez aussi les limites que votre corps est capable d'endurer. 

Évidemment, le directeur de casting regardera si vous êtes mince, si vous êtes jolie, mais surtout si vous êtes capable montrer que vous maîtrisez votre sport. Et ce pendant 8h. 

L’agence voudra vous tester parce qu'il est hors de question que vous fassiez l’affaire pendant une heure de casting et qu'ils prennent le risque de vous envoyer toute une journée chez leur client sans avoir vérifié votre endurance.

Il est donc indispensable de prouver votre talent. Le mannequinat de sport à l'avantage de ne pas être attaché qu'à la mode, c'est-à-dire pas uniquement à votre physique mais plutôt à votre talent dans un sport donné. 


Mettez en valeur le côté esthétique de votre sport 

Montrez que votre sport peut être esthétique et montrez-le d'une manière différente. 

Parce que dans tous les sports, même les professionnels de ce sport ne savent pas exactement quelles sont les poses, les postures, les actions les plus spectaculaires où les plus photogéniques qui pourraient mettre en valeur une marque de sport. 

Ce qui veut dire que les professionnels de ce sport répètent inlassablement les poses ou les mouvements qu'ils ont déjà vu à la télé ou dans les magazines. 

C'est à vous d'imaginer et d'essayer ce qui pourrait être original et esthétique et à le faire capturer par un appareil photo.

Faites attention à quelle partie du corps bouge, à quels angles pourraient générer des prises de vues avantageuses. 

Il faut faire des tests avec votre matériel au préalable, un smartphone suffit amplement. 

Ainsi, si vous êtes douée pour telle ou telle action, vous arriverez facilement à la mettre en valeur et à la vendre au directeur de casting.


Mélangez sport et commercial dans votre portfolio

Votre portfolio doit être varié. Il faut mixer des photos de sport et des photos commerciales (le type de photos que vous trouveriez dans un portfolio de mannequin classique). 

Donc, mélangez les photos d'action en train de pratiquer votre sport et les photos disons lifestyle où on peut vous voir marcher, vous reposer, poser... Cela montrera que vous avez du potentiel pour autre chose que pour le sport. Et cela peut intéresser les marques plus généralistes !


Préparez une vidéo de démo 

Un exemple de video de démonstration

La vidéo de démo doit être récente et ne pas dater d’il y à 10 ans. Vous devez montrer dans cette vidéo tout ce que vous savez faire et ce que vous pouvez faire. 

Parfois les clients voudront voir pour une marque la manière avec laquelle vous bougez. 

Vous pouvez être très photogénique mais s'ils se rendent compte que vous êtes maladroite pour certains mouvements et que vous ressemblez uniquement à une athlète brute de décoffrage, c’est à dire sans grâce dans les mouvements, cela pourrait les rebuter. 

Alors montrez leur en vidéo ce que vous savez faire de mieux. Ne montrez que ce que vous maîtrisez. Et ne montrez uniquement que les mouvements, pas la mise en scène.


Maintenez vos compétences, votre force et votre endurance 

Surtout pendant les périodes pendant lesquelles vous n'avez pas de contrat. Ainsi quelle que soit la durée de cette période hors contrat, vous serez capable de travailler immédiatement pour un nouveau client sans devoir pour autant vous préparer énormément. 


Mettez votre portfolio en ligne 

Placer l'intégralité de votre portfolio sur un drive Google ou sur votre site internet. Assurez-vous que les personnes qui devront y avoir accès auront les droits de consulter et de télécharger votre dossier en entier. 

Ainsi, il sera plus simple pour les agences de cliquer sur le lien que vous leur enverrez pour consulter tout votre dossier. 

C'est très pratique d'avoir son portefeuille en ligne plutôt que de se contenter d'une version papier ou simplement d'un compte Instagram.


Utilisez les réseaux sociaux comme s'ils étaient votre CV

Votre présence est primordiale sur les réseaux sociaux. Elle développera votre images et il faut apporter ce que vous publiez doit être irréprochable.

Si vous publiez des contenus moralement, politiquement ou religieusement choquants, vous risquerez de perturber la communication d'un client potentiel ou de celle de votre agence, et par là même de perdre des contrats.

Les agences et les clients regarderont ce que vous pouvez faire, ce que vous savez faire, qui vous suivez, qui vous likez, combien de followers vous avez, quel est leur taux d'engagement, votre sens de l'esthétique, votre style, votre personnalité... 

Tout ça doit être mis en avant dans le but de transformer vos comptes de réseaux sociaux en publicité à votre avantage. Donc, évitez toutes photos et toutes vidéos trop personnelles (lisez aussi 6 Trucs Pour Se Faire Repérer Comme Mannequin Sur Instagram).


Taguez les marques que vous aimez déjà

Taguez les marques que vous aimez déjà, celles que vous achetez déjà, celles avec lesquels vous vous habillez déjà. 

C'est la première étape pour créer une relation avec une marque. Cela ne veut pas dire qu'il faut jouer à l’influenceuse. Il faut se mettre plutôt tou simplement dans l'état d'esprit que cela sert à montrer la marque que vous aimez et surtout à montrer comment vous pouvez réussir à la mettre en valeur.